vendredi 18 mai 2012

Mardi 15 mai, Capitol Reef à Arches National Park – 294 km


Arches le magnifique

Nous ne pouvions quitter Fruita sans un arrêt à la maison de ferme Clifford où à chaque matin, ils vendent des scones et des pains fraîchement cuits.  Ça sent bon et je ne peux résister ; je repars les mains pleines

Nous prenons ensuite la route 24 en direction du parc national Arches qui est à 230 kilomètres à l’Est de Capitol Reef.  C’est un trajet tout en courbe, passant dans le creux des montagnes et suivant la rivière Fremont et sa bordure de verdure, tout cela sous un ciel bleu, quoi demander de mieux ! 


Quand la route cesse de tourbillonner, j’en profite pour écrire des cartes postales à mes petites-filles Maya et Camille.  A notre arrivée à Moab, nous allons acheter du vin, nous sommes encore à sec et nous serons trois jours à des kilomètres de la ville.  Nous nous arrêtons aussi à la bibliothèque pour vous envoyer un blogue et des photos, c’est très pratique les bibliothèques municipales pour accéder à l’internet.

Enfin nous arrivons au Centre des visiteurs du parc national Arches.  En voulant réserver nos places pour la randonnée guidée dans Fiery Furnace, nous apprenons qu’il y a de la place seulement pour vendredi après-midi ; nous avions prévu quitter le parc vendredi matin pour se rendre à Canyonlands.  Hum ! Quoi faire ?  La décision est vite prise, nous prolongerons notre séjour dans le parc car cette randonnée est vraiment exceptionnelle.

Nous avalons en vitesse les scones achetés ce matin puis continuons notre route.  Très rapidement, nous nous arrêtons devant les formations rocheuses « Courthouse Towers » qui sont saisissantes.  Nous aurions bien aimé aller faire la randonnée pour les admirer de plus près, mais en ce milieu d’après-midi il fait 32 Celsius et nous manquons de courage.  


Nous arrivons au camping  « Devils Garden » qui affiche complet mais heureusement nous avions fait une réservation il y a quelque temps.  Le camping est sans service, mais dans un décor superbe, entouré de rochers orangés et parsemé de genévriers.  Cependant il fait très chaud et nous installons l’auvent et une toile pour avoir un peu de fraîcheur pour souper. 


Vers 19h00, le temps s’est rafraîchi un peu et nous partons explorer le sentier Broken Arch qui débute à partir du camping. En suivant les cairns, nous arrivons à découvrir le sentier qui est très sablonneux, mais il faut être très attentif car il arrive que le cairn n’ait qu’une seule pierre. Cette fois-ci nous ne nous sommes pas perdus.  

Mercredi 16 mai, Arches National Park – 37 km

Quelques gouttes de pluie

Nous reprenons nos bonnes habitudes et consacrons l’avant-midi à l’exploration des sentiers du parc.  Très tôt nous nous rendons à Windows Section où une série de marches nous conduit au sommet de North Window puis à South Window ; on dirait une paire de lunettes.  Nous revenons par le sentier Windows Primitive Loop et à notre surprise, nous sommes les seuls marcheurs ; tans pis pour ceux qui ont rebroussé chemin car la végétation est très jolie avec ses nombreux cactus aux fleurs rouges, jaunes et oranges. 


Nous reprenons la route et nous nous rendons au sentier qui conduit à Delicate Arch, l’endroit le plus photographié du parc, on peut dire que c’est l’emblème du parc.  Il faut croire que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée ce matin car le stationnement est plein ; il y a même 3 autobus dont 2 scolaires et 1 de voyageur (il y a de la marmaille dans le sentier …) Nous patientons un peu et lorsque je vois des gens revenir vers le stationnement, je leur demande lequel est leur véhicule et je garde la place tel un chien de garde.  Enfin stationnés nous débutons notre randonnée.  Nous nous arrêtons à une ancienne maison d’une seule pièce, qui portait pompeusement le nom de Wolfe Ranch lorsque John Wolfe et sa famille s’y sont installés en 1888 tout près d’une petite rivière vitale pour eux et leurs animaux ;  ils ont abandonné les lieux en 1910.   

Delicate Arch se laisse désirer ; nous commençons alors une ascension graduelle vers le sommet sur des plateformes rocheuses en suivant les nombreux cairns.  Tout en haut, nous arrivons à une arche appelée « Frame Arch » qui  forme un cadre parfait pour une photo de Delicate Arch pour ceux qui s’aventure à y grimper.  Naturellement Serge y va.  


Nous continuons notre chemin et nous sentons la fébrilité chez les marcheurs qui ont hâte de voir cette fameuse arche.  Nous y arrivons enfin et avec les mains et les pieds, fouettés par le vent et nous descendons jusqu’au pied de l’arche, tandis que d’autres grimpent encore plus haut pour avoir un point de vue différent.  N’est-elle pas belle ? 


Après bien des photos et une petite collation nous repartons, mais il faut grimper certains rochers et j’y arrive difficilement. J’appelle Serge pour qu’il vienne m’aider mais il prend une photo à la place.  Enfin il me tend la main et je peux entreprendre la descente.  


Nous avons marché, pour notre grand confort, sous un ciel nuageux et une bonne brise mais revenus au camping, des bourrasques de vent et de brefs interludes de pluie se poursuivent tout l’après-midi.   Nous faisons du salon dans le Safari Condo jusqu’à ce que le soleil nous fasse des clins d’œil nous invitant à aller nous promener sur le camping.  Notre dilemme : allons-nous faire du BBQ ce soir ou des pâtes à l’intérieur ?  Nous faisons confiance à notre bonne étoile et c’est le BBQ.

Jeudi 17 mai, Arches National Park – 0 km

La chèvre de montagne gradue

Aujourd’hui nous entreprenons le sentier Devils Garden qui est à 1 kilomètre de notre camping.  Nous partons donc à pied à 7h30 pour nous rendre au début du sentier.  Il n’y a que quelques voitures déjà stationnés laissant présager que nous ferons cette randonnée en toute tranquillité.  La première arche que nous voyons au bout de 1,5 kilomètre est Landscape Arch qui est très mince car une partie s’est effondrée en 1991.  Géologiquement parlant, il est possible que toute l’arche tombe dans un avenir prochain. 

Le sentier devient ensuite plus sauvage et nous devons grimper sur des rochers plats mais pentus et nous guider sur les cairns pour continuer notre route.  Des sentiers secondaires nous conduisent à Partition puis à Navajo Arches.  La vue de ces deux arches vaut bien tous les efforts que nous avons mis à parcourir les sentiers pour s’y rendre. Nous en profitons pour relaxer et prendre une collation tout en admirant le paysage.  



Nous rebroussons chemin ensuite pour retrouver le sentier principal et marchons encore 1 kilomètre jusqu’à Double O Arch sur un sentier assez abrupt et principalement sur des plateformes rocheuses cherchant les cairns pour nous guider. Quel beau spectacle nous accueille ; nous sommes comme des enfants à la découverte d’un jardin secret.   


Nous avons ensuite le choix entre rebrousser chemin ou prendre le sentier Primitive Loop Trail dont le panneau indique que c’est difficile.  Comme il n’y a rien à notre épreuve, nous choisissons ce dernier.  Et bien oui, c’était difficile ; dans ce sentier, j’ai gradué comme chèvre de montagne, utilisant mes mains, mes pieds, mes fesses pour monter et descendre les rochers et j’ai eu peur à quelques reprises.  Serge sautait d’un rocher à l’autre et prenait des photos ; il n’y a rien à son épreuve.   


Dans ce sentier, nous avons rencontré un couple de français qui s’étaient perdus dans le sentier menant à Landscape Arch et avaient rebroussé chemin pour prendre par Primitive Trail dans le sens inverse.  Maria attendait son mari qui s’était aventuré sur les rochers, mais il est revenu sans tarder ne sachant à quelle distance se trouvait Double O Arch.  Nous terminons le sentier avec eux et revenons ensemble au camping après 5 heures de marche.  Nous dinons ensemble puis ils repartent pour Moab.

Ce fut tout pour nos activités de la journée car il a fait très chaud en après-midi ; tout ce que nous voulions c’est un coin d’ombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire