mercredi 30 mai 2012

Mardi 29 mai 2012, Chicago


Un peu perdus

Lundi fut une journée assez monotone car nous avons roulé 942 kilomètres  pour nous rendre à Zion dans la banlieue Nord de Chicago où nous sommes installés pour quatre jours à Illinois Beach State Park.

Ce matin nous prenons le train de banlieue à 9h00 pour aller visiter la ville de Chicago et nous arrivons à la gare Ogilvie Transportation Centre à 10h30 après avoir fait des arrêts à toutes les stations.  En sortant de la gare, nous nous sentons perdus ne sachant pas par quelle rue débuter notre visite, bien que nous ayons en main carte et guide de voyage.  Comment trouver le Nord dans une ville inconnue ? Je sors ma petite boussole miracle de ma poche et nous partons enfin dans la bonne direction.  Nous voulons aller faire un tour au sommet de la Sears Tower mais il y a 45 minutes d’attente ; nous remettons cette visite à demain matin. 

Un peu plus loin nous prenons le métro pour nous rendre à Roosevelt Station dans le but d’aller à Chicago Architecture Foundation afin d’acheter nos billets pour une croisière sur la rivière Michigan. Nous arrivons au campus des musées où, selon ce que je lis dans mon guide, devrait se trouver le CAF.  Erreur, je n’avais pas porté attention aux couleurs des indications. La dame au musée nous indique où nous devons nous rendre et nous repartons à pied le long du parc Millenium jusqu’à Michigan/Jackson Street. Enfin, nous avons nos billets en poche pour le « tour » de 14h00.  Nous repartons donc à pied par Wacker Drive jusqu’au quai d’embarquement le long de la rivière Michigan tout en attrapant en cours de route une salade aux épinards et aux fruits au Corner Bakery Cafe que nous mangeons sur le bord du quai.

Après toutes ces péripéties, nous voguons tranquillement sur la rivière, admirant les superbes gratte-ciel qui pointent vers le ciel de chaque côté de la rivière tout en écoutant la description détaillée que nous fait le guide de la Fondation. 





L’histoire la ville de Chicago est intéressante.  C’est en 1673 que Jacques Marquette et Louis Joliette ont découvert cet endroit qui connecte le fleuve Mississipi au lac Michigan.  Sous le contrôle des anglais, la ville a pris rapidement de l’expansion et en 1870 elle comptait 300,000 habitants.  Mais en 1871 un incendie majeur détruisit 18,000 habitations, laissant 90,000 personnes sans foyer.  Ce désastre donna un essor majeur au développement architectural et les meilleurs architectes du monde affluèrent vers la ville et y créèrent de somptueuses demeures ainsi que de nombreux gratte-ciel le long de la rivière.  Ceux-ci sont de styles Renaissance, Art Deco, Modern, Post-Modern selon la période où ils ont été construits, se mariant tous très bien ensemble. 

La ville a aussi connu des personnages célèbres, tel qu’Al Capone dans les années 1920, puis plus récemment Oprah Winfrey et Barack Obama qui a toujours sa maison dans Hyde Park.

Enchantés de notre croisière sur la rivière Michigan, nous repartons à pied pour reprendre le train tout en admirant au passage les fameux gratte-ciel dont nous connaissons maintenant le nom de certains.   Nous voulions prendre le train de 16h13 mais nous le manquons de quelques minutes.  Nous attendons celui de 17h03 ; soudainement nous voyons « Delayed » sur le tableau d’affichage pour toutes les destinations Nord. Nous apprenons qu’un accident a eu lieu et que malheureusement un piéton est décédé suite à une collision avec le train.  Le train est autorisé à partir seulement à 18h30 et nous arrivons finalement à la gare de Zion à 20h00 ; nous avons l’estomac dans les talons. Dans le train, il y avait une jeune famille avec 3 petites filles de 3 ans et moins.  Les pauvres petites avaient faim et soif et se sont finalement endormies épuisées. 

Ce soir nous nous contentons d’une soupe aux asperges pour souper, puis allons prendre notre douche et nous nous couchons sans tarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire