mardi 8 mai 2012

Dimanche 6 mai, Bryce Canyon à Zion National Park – 142 km


Un peu de magasinage

La nuit fut très froide à Bryce Canyon ;  à notre lever il faisait -1 Celsius à l’extérieur.  Oscar a travaillé très fort  pour nous garder au chaud.

Rien ne nous presse ce matin pour se rendre à Zion National Park qui est à 140 km au sud-ouest de Bryce.  A 9h nous prenons la route sous un ciel ensoleillé.  Nous entrons dans le parc par la route 9 à l’Est qui est absolument spectaculaire. Elle passe par le tunnel Zion-Mount Carmel qui est 1,6 kilomètre de long  et elle descend sur 750 mètres par plusieurs virages en épingle très serrés. Pour ajouter à la beauté des hauts plateaux  et des canyons de couleur rouge, l’asphalte est partout de couleur brune avec une ligne médiane jaune. 

Comme le parc est situé au fond du canyon, la température est beaucoup plus chaude qu’à Bryce Canyon.  Nous enlevons pantalons longs et chandails puis nous dînons dehors.  Comme nous devons aller faire l’épicerie à Springdale, nous en profitons pour aller jeter un coup d’œil dans les boutiques d’art qui sont très attirantes. C’est fait, les cadeaux d’anniversaire de Joël et Julie (en octobre) sont maintenant achetés ;

En après-midi nous prenons le « shuttle » pour aller explorer le parc. Nous avons maintenant une idée où nous nous arrêterons pour faire des randonnées les jours prochains.  


Pour aujourd’hui, nous débarquons au Temple de Sinawava et allons nous promener dans le sentier Riverside qui longe le Virgin River au fond du canyon. C’est un sentier très facile mais très achalandé.  A la fin du sentier, on peut traverser la rivière pour poursuivre l’excursion dans les Narrows sur plusieurs kilomètres. Cependant nous ne sommes pas chaussés pour marcher dans la rivière, donc nous rebroussons chemin après que Serge se soit aventuré sur quelques pierres.



Nous nous sentons bien dans ce parc qui offre beaucoup de possibilité de randonnées et d’activités.  Il ne nous reste qu’à découvrir tout cela.

Lundi 7 mai, Zion National Park – 0 km

Tout d’abord, nous voulons remercier tous ceux qui nous ont envoyé des commentaires ; nous n’avons pas toujours le temps de vous répondre mais nous les apprécions énormément.  Comme nous sommes dans les parcs nationaux la plupart du temps,  nous n’avons pas accès à l’Internet facilement.  J’en profite pour souhaiter « bonne fête » à mes deux amies Louise et Danièle qui comme moi célèbrent leur 65e anniversaire ce mois-ci.  Louise est une amie d’enfance de l’élémentaire à St-Laurent Ile d’Orléans et Danièle une amie du secondaire à St-Rodrigue. Je serai à Québec en juillet ; nous essaierons d’aller célébrer cela ensemble.

Une rencontre agréable

Ce matin nous prenons le shuttle du parc et nous débarquons à Zion Lodge afin d’aller marcher dans les sentiers Lower et Upper Emerald Pool.  Le premier est très facile et bientôt le sentier passe par  à une série de jardins suspendus et par de fines chutes qui descendent de la montagne.  




Puis nous montons vers Upper Emerald Pool par une série de marches inégales creusées dans la montagne qui demandent de l’agileté et de l’équilibre à bien des endroits.  


Nous arrivons finalement au point ultime, une piscine naturelle encastrée dans la montagne où il fait bon se reposer avant de redescendre au bas du canyon. 


 Nous revenons à notre point de départ en empruntant les sentiers Kayenta et Grotto. En cours de route, nous faisons la rencontre de Noëlle, une sympathique française qui habite partiellement le Canada depuis 18 ans.  Elle est traductrice de profession et voyage beaucoup aux États-Unis faisant de la recherche sur les anciennes tribus amérindiennes en vue d’écrire un livre.  On peut dire que Noëlle a une âme de gypsie car elle n’a pas de domicile fixe, partageant son temps entre l’Ile de Vancouver, les États-Unis et la France.  Nous faisons route ensemble et allons au Zion Human History Museum qui présente un film intéressant sur l’origine et l’histoire du parc laquelle est fortement reliée à l’arrivée des Mormons dans cette région. 


En après-midi les nuages ont envahi le ciel, mais toujours pas de pluie.  En un mois de voyage, nous avons connu une seule journée de pluie ; c’est incroyable.

2 commentaires:

  1. Je trouve ce coin de pays particulièrement beau... Je vous attends en juillet pour fêter nos 65 années D'EXPÉRIENCE!
    Bonne continuation de voyage et de beau temps!
    Louise (vous savez laquelle!)

    RépondreSupprimer
  2. Zion: un autre parc où il faut se lever tôt pour aller voir les roches au lever du soleil ("Je te le dis, Serge, ça vaut la peine!")

    RépondreSupprimer