mercredi 9 mai 2012

Mardi 8 mai, Zion National Park – 0 km


Angels Landing

La nuit fut confortable, il faisait 15 Celsius à notre réveil, il est 6h00. Aujourd’hui nous entreprenons une randonnée difficile, très belle et très populaire, donc il faut absolument devancer les nombreux marcheurs qui arpenteront le sentier.  Nous sommes 6 personnes à prendre le shuttle à 7h30 et nous débarquons tous à The Grotto où débute le sentier Angels Landing. 

Après quelques mètres le long de Virgin River, nous commençons à grimper dans la montagne, adaptant nos pas au rythme de notre respiration.  La rivière devient de plus en plus petite et son chant de plus en plus lointain. 


Le sentier monte sous une corniche puis nous entrons entre deux montagnes. Plus aucun bruit ne nous atteint.  J’ai une pensée pour les Paiutes, ces amérindiens qui tracèrent ce sentier il y a plusieurs centaines d’années et que les courageux amants de la nature parcoururent par la suite.  


La montée étant de plus en plus abrupte, nous parcourons une série de 21 virages en épingles bordés de murets de pierre. Heureusement pour nous, ils sont tous à l’ombre de la montagne. 


Après 2 kilomètres de montée nous arrivons au bas d’un pic, dont le sentier porte le nom,  et qui est accessible seulement par une série de chaînes fixées solidement dans le roc.  Bien sûr, nous nous y aventurons mais bientôt je laisse continuer Serge seul car je pense à la descente qui sera plus difficile même en me servant de mes mains et mes pieds.  Je n’ai pas l’âme d’une chèvre de montagne.  



Au bas du pic, à Scout Point, un peintre est installé avec son chevalet peignant le magnifique panorama.  Nous continuons ensuite notre randonnée dans l’autre direction par le sentier West Rim et montons jusqu’au sommet ; nous rencontrons seulement deux marcheurs.  Nous en profitons pour faire un arrêt et déguster notre collation dans un décor idyllique avant de redescendre. 


De retour à Scout Point, nous voyons un grand nombre de marcheurs entreprendre l’escalade d’Angels Landing ; nous sommes venus dans le meilleur temps.  Nous redescendons les 21 virages ; c’est plus facile pour le cardio mais plus difficile pour les genoux. Mon genou droit se lamente un peu.  La descente est plus rapide car les deux batteries de la caméra sont épuisées et Serge ne fait aucun arrêt.  Dans la descente nous rencontrons des jeunes qui montent tout essoufflés au pas de marathoniens, des plus âgés plus relax, le sourire aux lèvres ; mais tous ont chaud car ils ont débuté le sentier sous la chaleur du jour.

Nous revenons à notre point de départ au bout de 3h45 ; la dénivellation était de 453 mètres.  Nous reprenons le shuttle pour revenir au camping.  En après-midi nous reprenons le shuttle pour aller à Springdale, la ville voisine, et comme Serge veut manger de la pizza nous nous arrêtons à la terrasse du restaurant The Flying Monkey ; la pizza était excellente. 

Pour bien digérer cela nous partons à pied pour le Liquor Store, le seul endroit où on peut se procurer du vin en ville, puis nous faisons un arrêt au supermarché.  Nous reprenons le shuttle afin d’aller à la bibliothèque municipale pour utiliser l’Internet, puis de retour au camping.  Très pratiques ces autobus gratuites.

Après tous ces exercices une bonne douche s’impose.  Comme il n’y en a pas au camping, nous utilisons celle d’Oscar à l’arrière du véhicule. Nous ne l’utilisons pas souvent mais l’apprécions toujours.  Je viens de réaliser que j’ai oublié d’apporter un accessoire qui me serait très utile, soit une épingle à ressort pour resserrer mes pantalons.  C’est que tant marcher, cela réduit mon tour de taille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire