jeudi 3 mai 2012

Mardi 1er mai, Grand Canyon à Antelope Canyon – 230 km


Une merveille de la nature

Enfin la grasse matinée, nous nous levons à 7h00.  Le ciel est nuageux et c’est frais. Chanceux que nous sommes, il a fait soleil les 3 journées que nous avons passées dans le Grand Canyon.

Nous prenons la route 64 en direction de Page.  Aujourd’hui nous allons visiter Antelope Canyon.  Arrivés au Centre des Visiteurs, nous réservons un tour en bateau sur Lake Powell pour demain, notre camping à Wahweap Campground, puis nous allons à la 4e porte d’à côté pour réserver un tour guidé dans l’Upper Antelope Canyon avec la compagnie Overland Canyon Tours pour 12h15.  Nous avions choisi  cette compagnie en nous basant sur les bons commentaires sur Internet ;  les groupes sont de 8 au maximum. Bill, notre guide, nous informe qu’il peut y avoir beaucoup de monde dans le canyon qui, à certains endroits n’est pas plus large que la largeur de nos épaules.  Nous sommes chanceux, il n’y a pas foule au moment de notre visite. Bill nous donne de bons conseils pour la prise des photos ; il connaît très bien les lieux car il fait la visite guidée plusieurs fois par semaine depuis plusieurs années.

Comment vous dépeindre l’émerveillement de ces lieux ! Je suis sans mots. A vous d’en juger en regardant ces photos.
A l'entrée du canyon


 Le coeur du canyon

La chute de sable

La sortie du canyon

De retour à Page, nous allons à l’épicerie car nos provisions diminuent rapidement.  Puis nous nous rendons à Wahweap Campground qui est judicieusement situé sur le bord de Lake Powell dans Glen Canyon National Recreation Area.  C’est un très beau camping, superbement aménagé, avec une vue splendide.  Il fait très chaud, 32 degrés, et vite nous partons pour la plage nous mettre les pieds dans l’eau.  Ce soir nous cuisinons des steaks et des champignons sur le BBQ.

Quelle belle soirée nous avons passée sous les étoiles accompagnées d’une lune presque pleine.

Mercredi 2 mai, Lake Powell à Bryce Canyon – 255 km

Le Rainbow Bridge                                                  

Il a venté très fort une partie de la nuit, ce qui ne fut pas pour nous déplaire, rendant ainsi notre cocon plus confortable.  Le soleil brille de mille feux à notre réveil, annonçant une journée agréable pour notre croisière sur le Lake Powell, puis sur le Colorado River jusqu’au Rainbow Bridge.

Le lac fut créé artificiellement lors de la construction du barrage sur le fleuve Colorado et a pris 17 ans à se remplir. Il sert à fournir l’eau et l’électricité à une grande partie du Sud-Ouest, en plus d’offrir de  nombreuses opportunités de loisirs.

A 7h30 nous embarquons sur le petit bateau de croisière ; les touristes s’installent sur le pont supérieur tandis qu’un groupe d’élèves Navajos, en sortie pédagogique, s’installent sur le pont inférieur avec leurs professeurs.

Rapidement nous laissons derrière nous le Lake Powell et naviguons sur le Colorado River.  Le peuple Navajo vivait ici depuis des siècles lorsqu’en 1863 ils furent chassés et décimés par le gouvernement américain (the trail of tears). Certains Navajos refusèrent de partir et se réfugièrent dans les montagnes ne cessant d’être pourchassés par Kit Carson, représentant du gouvernement.  En 1884 la réserve indienne fut créée et les Navajos ayant survécus revinrent dans leur lieu ancestral.

 Sur le bateau le capitaine met à notre disposition des audioguides qui nous racontent en différentes langues l’histoire du canyon, de ses habitants et de ses explorateurs accompagnée de musique traditionnelle de flutes et de tambours.  Le capitaine ne manque pas de nous décrire également le paysage, les formations rocheuses les plus spectaculaires avec leurs dégradés de couleurs.

Nous quittons le fleuve Colorado et le bateau se faufile dans les méandres d’une rivière escorté de chaque côté par d’immenses montagnes de calcaire aux formes arrondies.  A l’arrêt du bateau,  nous partons par un sentier qui nous conduit au but ultime de ce voyage, l’arche naturelle Rainbow Bridge, d’une hauteur de 88 mètres et de 83 mètres de largeur, à peu près aussi haut que la statue La Liberté de New York. 

Nous passons plus d’une heure dans ce lieu et durant ce temps un rancher regroupe les élèves et leur parle de leurs ancêtres pour qui ce lieu avait une valeur spirituelle. Cette arche est sacrée pour les peuples indiens ; par respect pour leurs croyances, il demande que les visiteurs ne passent pas sous l’arche. D’ailleurs le sentier s’arrête juste devant celle-ci.

Sur le chemin du retour, nous jasons avec nos compagnons de voyage provenant de tous les coins du monde ; nous partageons notre banc avec un couple de Taiwan et plus tard jasons avec un couple de Calgary.

En après-midi nous partons pour Bryce en Utah car demain nous débuterons l’exploration du magnifique Bryce Canyon.

3 commentaires:

  1. Magnifiques photos! Quels coins superbes!
    Louise d'East Broughton

    RépondreSupprimer
  2. Oh que c'est beau! Ça donne tellement envie d'y retourner! Antelope Canyon avait aussi été un de mes coups de cœur!

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais avoir vu des photos magnifiques mais ceci fait couper le souffle. Je ne connaissais pas cet endroit.
    Nathalie

    RépondreSupprimer