vendredi 4 mai 2012

Jeudi 3 mai, Bryce Canyon – 60 km


A la découverte du parc

Nous quittons Ruby’s Inn Campground où nous avons passé notre première nuit dans la région de Bryce ; nous n’y serions pas restés plus longtemps. Nous faisons ensuite notre entrée dans Bryce Canyon quelques kilomètres plus loin.  Après un court arrêt au Centre des Visiteurs, nous nous dirigeons vers le North Campground afin d’obtenir un site pour les 3 prochains jours.  Le système est simple, au kiosque à l’entrée, nous prenons un plan du camping et une enveloppe pour le paiement ; ensuite nous cherchons un site libre, sans affiche de réservation ;  nous l’inscrivons sur l’enveloppe ; nous détachons une partie que nous accrochons sur le poteau, puis nous allons déposer notre paiement dans la boîte à lettres au kiosque d’entrée. C’est ainsi que nous avons obtenu, à notre avis, le plus beau site du camping soit le site 6 de la boucle A et cela nous a coûté $15 par soir.  L’arrière de notre site donne sur un joli boisé et nous avons beaucoup de soleil, ce qui est important car la température est encore assez fraîche.


Nous nous rendons ensuite au Sud du parc, quelques 29 kilomètres plus loin, et nous effectuons les arrêts aux nombreux points d’observation sur le chemin du retour car le canyon est situé à l’Est du parc.  A notre premier arrêt à Rainbow Point, on ne peut résister à l’envie d’aller explorer le sentier Bristlecone bordé de sapins et de pins dont l’odeur nous rappelle nos forêts canadiennes ; nous nous sentons presque chez nous.  Puis  nous nous arrêtons à Ponderosa Canyon, Agua Canyon, Natural Bridge, Farview Point et Paria View qui offrent tous une vue saisissante ; l’érosion a transformé les montagnes en de la dentelle de pierres. Saison après saison les éléments climatiques effectuent leur travail et sculptent la pierre.



Nous gardons la découverte des autres parties du parc pour les jours suivants et retournons au camping nous reposer.  Après un souper bien arrosé de vin, sentant le besoin de me dégriser, je propose d’aller explorer le camping.  C’est ainsi que nous découvrons un sentier menant sur le bord du Rim et nous marchons juste à compter des montagnes sculptés ; nous ne les avions pas vues d’aussi proche en après-midi.  Malheureusement nous n’avions pas apporté notre caméra.    Nous aurons l’occasion de nous reprendre car c’est par ce sentier que nous partirons demain matin pour aller explorer le fond du canyon.



Vendredi 4 mai, Bryce Canyon – 0 km

Dans le jardin des Reines

Dès 8h15 nous commençons à grimper la colline derrière notre site de camping pour atteindre le sentier sur le bord du Rim.  Le ciel est bleu à l’infini, il n’y a pas de vent et les campeurs sont encore endormis ; nous sommes seuls à arpenter le Rim, escortés par les sentinelles de pierres qui veillent sur nous.


 Au bout d’une demi-heure, nous arrivons au début du sentier Queens Garden qui descend dans le canyon à 183 mètres plus bas.   Chaque pas de cette descente nous fait découvrir des paysages enchanteurs ; elle nous conduit dans l’amphithéâtre de Bryce.  Nous sommes sous le charme ; Queens Garden mérite bien tous les éloges qu’on lui décerne. 


 Nous continuons notre randonnée en allant rejoindre le sentier Navajo Loop. Celui-ci est très différent de Queens Garden mais plein de belles surprises.  Il nous ramène au niveau du Rim par une série de sentiers en ciseaux, sculptés dans les formations rocheuses.  Lorsqu’on regarde en haut ou en bas, on voit la tête des marcheurs qui ont l’air d’une lignée de fourmis. Comme nous prenons beaucoup de photos, cela nous donne le temps de reprendre notre souffle dans la montée. 


 Tout en haut du Rim, une collation s’impose avant de retourner à notre camping en suivant le Rim. Cette belle randonnée d’une longueur de 9 km nous a pris 3h45. 


 Pour se récompenser, ce soir nous allons souper au Bryce Canyon Lodge, vêtus de nos plus beaux atours ; mais avant la douche s’impose.  Ah oui ! au Lodge, j’ai acheté le cadeau d’anniversaire de Mona ; il va falloir que je garde la surprise jusqu’au mois de juillet ; ça va être difficile.

3 commentaires:

  1. Que de belles photos! Ça va être de plus en plus difficile d'en choisir une pour le concours de Safari Condo!

    RépondreSupprimer
  2. je suis du même avis que vous Julie!

    De plus, le nombre de pages vues sur ce blogue va bientôt atteindre le chiffre de 1000. Bravo! On voit qu'il y a plusieurs autres lecteurs qui aiment vous lire et vous suivre, Patricia et Serge.

    Louise d'East Broughton

    RépondreSupprimer
  3. Nous vous demanderons votre aide pour choisir la photo du concours de Safari Condo.

    RépondreSupprimer