mardi 24 avril 2012

Dimanche 22 avril, Mesa Verde N.P. à Monument Valley (Utah) – 240 km


Au moment de vous envoyer ce message, nous sommes déjà mardi le 24 avril et installés au OK RV Park  à Holbrook, Arizona, avec tous les services souhaitables et accès à l’internet, ce qui nous permet de vous envoyer de nos nouvelles.  Il fait présentement 32 degrés sans aucune humidité. Voici notre dernier récit.

Une nuit dans un hogan

Nous quittons Mesa Verde vers 8h30 et faisons un arrêt à Cortez pour aller chercher le tapis de sol que nous avons oublié au camping, puis un autre arrêt à la pharmacie pour acheter des médicaments pour le rhume. Et oui, j’ai encore le rhume et je ne peux pas blâmer Chloé de m’avoir refilé ses microbes.

Nous prenons la route 160 Sud qui est monotone et endormante au possible.  Le paysage qui déroule devant nous est plat et aride.  Nous bifurquons par la route 41 et toujours le même paysage.  Enfin nous arrivons à la route 163, route panoramique aux paysages grandioses avec ses hauts plateaux striés aux couleurs cuivrées tachetées de vert.

Impossible de résister à l’envie d’aller les voir de plus près ; nous empruntons une route de terre conduisant à la magnifique formation rocheuse « Mexican Hat ». Après bien des photos, nous rebroussons chemin et continuons en direction de Monument Valley , parc géré par les membres de la tribu Navajo.  



La plus grande partie du parc peut être visitée seulement par visite guidée en jeep.  Notre  but est d’effectuer la visite au coucher du soleil et de passer la nuit dans une maison ancestrale appelée « hogan ».  A 5h30, nous partons donc avec Komi, notre guide, ainsi que 5 français (le papi, la mamie et leurs 3 petits-enfants).  Nous apportons avec nous, nos sacs de couchage et sacs à dos.  Pendant 2 heures, Komi nous conduit par les routes de sable cahoteuses aux endroits les plus beaux du parc tels que Suns Eye, Ear of the wind, Three Sisters qui était le point de vue préféré de John Ford, producteur de films western.  







Encore de nos jours, Monument Valley est l’endroit de prédilection pour tourner des films.  Komi nous amène sur les lieux de tournage actuels du film « The Lone Ranger » avec Johnny Depp. Nous avons bien regardé partout pour le voir, mais sans succès ; seul son hélicoptère indiquait sa présence.  Serge a reconnu bien des endroits où des films qu’il a vus ont été tournés, entre autre Indiana Jones (à Suns Eye).




A 7h30, nous nous arrêtons dans un pré, adossé à un immense rocher, pour le souper que nous a préparé Ira et Verdell, un couple navajos. Un autre groupe de touristes qui passe aussi la nuit au village Hogan se joint à nous et nous mangeons en toute simplicité des tortillas, des beans, des légumes et des steaks. 
Après le souper, c’est la fête sous les étoiles: des danseurs, des musiciens et des raconteurs animent la soirée.  Ils réussissent même à tous nous faire danser avec eux. 

A la fin de la soirée, nous repartons en jeep par les petites routes de sable vers notre hogan authentique, où nous logeons pour la nuit.  Quand je dis authentique, imaginez un genre d’iglou en poteaux de bois intercallés recouvert de sable, avec une seule porte comme ouverture, sur terre battue et avec un poêle au centre et un puits d’air.  Dans le hogan, se trouve une lampe, une bâche que l’on étend sur le sol et sur laquelle on place des matelas de sol, puis nos sacs de couchage.  Puis, dodo.  Ah oui, j’oubliais de vous parler de la toilette.  Elle est située 100 mètres plus loin et c’est une petite cabane sans porte ; mais il y avait du papier de toilette et du liquide pour se laver les mains.


A5h45, Komi vient nous réveiller pour que nous allions voir le lever du soleil, et nous repartons en jeep vers l’endroit du parc où il est à son meilleur.  Ça valait le coup, même s’il faisait froid ; je connais des amateurs de photographie qui auraient été ravis d’être avec nous.









De retour au hogan, Ira et Verdell nous offrent le déjeuner et du café chaud.  Bien qu’il y ait deux tables et des chaises tout le monde se tient autour du feu pour se réchauffer.  Puis c’est le départ vers 7h30; Komi nous ramène au Centre des visiteurs.  Dans les sentiers, nous rencontrons de nombreux camions se rendant sur les lieux du tournage, mais toujours pas signe de Johnny. Nous faisons nos adieux à nos amis français qui ont eu la gentillesse de ne pas se plaindre des ronflements de Serge.



Notre séjour chez les Navajos restera un moment marquant de ce voyage, autant à cause de leur gentillesse que par la sincérité de leurs valeurs.  Nous avons vu Monument Valley à travers leurs yeux, leurs croyances. 


Lundi 23 avril, Monument Valley à Canyon de Chelly (Arizona) – 220 km

Un peu de repos

Nous sommes fripés ce matin après une courte nuit sur le dur.  Il faudra bien secouer nos sacs de couchage ce soir afin de se débarrasser du sable du hogan.  Nous reprenons la route pour nous rendre à Canyon de Chelly.  Au début, on se dit : pas aussi impressionnant que Monument Valley ; mais c’est parce que toute la beauté de cet endroit est dans les profondeurs du canyon. 


Comme il fait très chaud en après-midi, nous nous arrêtons à un site panoramique du South Rim et, abrités sous les arbres, nous nous reposons une couple d’heures. 










Vers 16h00, les nuages ayant envahi le ciel, nous nous rendons à l’extrémité du canyon et nous découvrons l’endroit le plus spectaculaire « Spider Rock Overlook ».  Rien qu’à lui seul, il valait le déplacement.


Puis ce soir, nous couchons au camping sans service du parc « Cottonwood » qui est tenu par les Navajos.  Ça fait 3 nuits sans service ; demain nous nous promettons le luxe d’un camping avec douches.

5 commentaires:

  1. Salut vous méritez une médaille d'or pour les photos magnifiques.

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos en effet et une expérience unique!

    Louise et Paul

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    C'est abosolument magnifique. Par contre, j'aurais eu peur qu'un serpent vienne se réchauffer auprès de vous dans le hogan.
    Une peureuse.
    Louise et Richard

    RépondreSupprimer
  4. Ça va commencer à être difficile de choisir une seule photo pour participer au concours de Safari Condo! Continuez! C'est un coin tellement magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. Wow, je suis jalouse. Je reprends du retard de lecture.
    Profitez-en pleinement, que j'aiemrais donc être avec vous.
    Nathalie

    RépondreSupprimer