samedi 28 avril 2012

Jeudi 26 avril, Jerome – 50 km


Quand Dame Nature fait des siennes

Nous voyons enfin tous nos voisins du camping ; leurs chiens les promènent.  Sur le camping, pas d’enfants mais au moins deux chiens par VR.

Ce matin, nous allons visiter la ville de Jerome, à l’ouest de Cottonwood.  Elle a été nommée en l’honneur d’Eugène Jerome, un avocat de New-York qui a financé les premiers développements des mines de cuivre de cette région.  Cela a fait sa fortune bien qu’il n’y ait jamais mis les pieds. Elle est bâtie en étages sur le flanc de la montagne « Cleopatra Hill ».

En 1876, Jerome était la 4e plus grande ville de l’Arizona.  Entre 1894 et 1899 quatre incendies majeurs ont détruit de grandes sections de la ville, mais celle-ci ne cessa d’être rebâtie et de prospérer.  En 1930, des tunnels sous la ville commencèrent à craquer et un grand nombre d’édifices se sont effondrés. Finalement les mines de Jerome ont fermé en 1953.  La population passa de 15,000 habitants à son apogée à 50 dans les années 1950.  Dans les années 60 et 70, la ville de Jerome est devenue le paradis des artistes qui rénovèrent plusieurs maisons et ouvrirent des boutiques pour vendre leurs créations.  En arpentant les rues de la ville, nous avons déniché de jolies choses qui nous rappelleront pour les années à venir cette ville historique.

Dans une des boutiques, Serge a prêté mains fortes à un propriétaire qui voulait descendre un meuble au sous-sol.  Pour le remercier de ses services, celui-ci m’a offert gratuitement le plat en osier que je convoitais. Pauvre Serge, c’est lui qui a travaillé et c’est moi qui ai été récompensée.

Vous ne verrez pas de photos de Jerome car notre visite a commencé sous la pluie battante avec de forts vents, suivie d’une courte période de soleil et ensuite de la grêle. 

Le soleil enfin revenu, nous retournons au camping, après un arrêt au café internet en ville, et allons nous promener le long des lagons du parc.  J’y ai retrouvé mon cowboy, comme en fait foi cette photo.

C’est le festival des oiseaux autour des lagons ; ça jacasse, ça vole d’arbre en arbre, puis ça nous regarde passer, sans trop s’effaroucher.  Le prince du lagon est un joli héron bleu qui a élu domicile dans un coin charmant, entouré de sa cour, en l’occurrence des oiseaux noirs au plumage brillant.

C’est notre dernière soirée au Dead Horse Ranch State Park. Demain, nous remontons vers Sedona.

Vendredi 27 avril, Oak Creek Canyon – 63 km

Les marcheurs sont heureux

5h30, le réveille-matin sonne et nous nous réveillons en sursaut.  Pourquoi se lever si tôt, me direz-vous ?  C’est que ce matin, nous allons marcher dans Oak Creek Valley situé au nord de Sedona et nous devons en premier lieu réserver notre site de camping à Spring Cave Campground dans Coconino National Forest.

En route, nous ne pouvons résister à l’envie d’aller à nouveau au haut d’Airport Hill pour admirer la ville de Sedona.  Malgré l’heure matinale, un groupe de touristes est déjà là, tout frissonnants car il fait froid.

Nous reprenons la route et arrivons à 8h30 au camping pour faire notre réservation.  Aucun problème, il y a plusieurs sites disponibles ; nous en choisissons un le long de la rivière.  Ça ressemble en tous points au genre de camping que nous aimons faire.  Avant de partir pour notre randonnée, Serge déjeune enfin, sentant l’appétit le gagner.

A 9h00, nous débutons le sentier West Fork. Il y a peu de marcheurs à cette heure matinale ; nous savourons le calme, le décor enchanteur, le chant des oiseaux et le ciel bleu. C’est encore frais, mais aucun doute que le temps sera plus chaud vers l’heure du midi.  Pendant toute la durée de notre randonnée nous ne cessons de traverser et retraverser le ruisseau que nous longeons sans cesse.  Finalement vers 11h00 nous arrivons au bout du sentier ; un couple de marcheurs y est déjà.  Nous nous saluons et ils nous demandent où nous habitons.  Nous découvrons que nous sommes presque voisins à Whitby. Quelle heureuse coïncidence ! Anne et Duncan sont en vacances pour deux semaines dans la région et partent pour le Grand Canyon demain, tout comme nous.  Peut-être aurons-nous la chance de les croiser à nouveau.

 Nous prenons le chemin du retour ensemble, mais comme ce sont des marcheurs rapides, nous les perdons bientôt de vue. Nous avons marché 11 kilomètres et cela nous a pris 4 heures.

De retour au camping, nous dînons et puis relaxons la balance de l’après-midi. Nous nous sentons tellement bien le long de notre petit ruisseau que nous décidons de ne pas retourner à Sedona. Ce soir nous faisons notre premier feu de camp du voyage. Il fait froid dans le canyon ; quand notre petit tas de bois a fini de brûler, nous nous réfugions à la chaleur dans Oscar, tout en ayant de la compassion pour les campeurs sous les tentes.

5 commentaires:

  1. Bonjour Grand-Papa et Grand-Maman,
    C'est Maya! Merci pour la carte postale.
    Je vous aime, et j'ai hate de vous revoir.
    J'ai beaucoup grandi.
    Maya.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi nous avons bien hâte de te voir ma belle petite Maya. Surtout ne grandis pas trop vite. on ne te reconnaîtra plus.

      Supprimer
  2. L'important, ce n'est pas de croiser des gens de Whitby! Le plus important, c'est qu'ils aient un Safari Condo! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julie, C'est surprenant! nous n'avons croisé aucun Safari Condo depuis le début de notre périple. Mais où sont passés les Condistes ?

    RépondreSupprimer
  4. Quelqu'un qui marche plus vite que Serge!
    Le monde est petit, n'est-ce pas?
    Nathalie

    RépondreSupprimer