jeudi 12 avril 2012

Jeudi 12 avril Branson MO à Oklahoma City – 527 km


Branson est une  ville aux mille spectacles. C’est aussi une ville qui a subi beaucoup de dommages lors d’une tornade en février dernier ; elle en porte encore les stigmates.  Heureusement pour nous,  le Titanic n’a pas coulé une deuxième fois et nous avons pu monter à bord ce matin. 

Ma carte d’embarquement indique que je suis Emilie Kreuchen, 29 ans, et que je voyage en 1ère classe.  Non pas que je sois une riche héritière mais parce que je suis la femme de chambre de Madame Elisabeth Robert de St-Louis Missouri.  Je vais survivre au naufrage.

Serge est Sir John Jacob Astor, 47 ans, l’homme le plus riche du bateau. « J’ai divorcé de ma première femme pour marier Madeleine âgée de 18 ans, un an plus  jeune que mon propre fils. Je ne survivrai pas au naufrage. Tout l’argent du monde ne pourra pas acheter ce que je veux le plus : la vie.  Ma femme Madeleine embarquera dans le canot de sauvetage no. 4.  Elle donnera naissance à un fils en août 1912 qui portera mon nom. »

62% des passagers de 1ère classe survivront, 42% de la 2e classe, 26% de la 3e classe et 24% des membres de l’équipage.  Le plus grand nombre de passagers faisaient partie de la 3e classe.  Et ce n’est pas tout, il y avait 10 chiens à  bord qui voyageait en première classe ; 3 d’entre eux ont survécu, ce qui leur fait une bonne moyenne.

Parmi les passagers un père voyageait avec ses deux fils âgés de 4 ans et 1 an qui parlaient seulement français  Le père a dû confier ses garçons à une dame à bord d’un canot car il n’a pas pu embarquer.  Ce n’est que 4 mois plus tard que la mère, restée en France, a pu retracer ses petits garçons.

Lors de cette visite, nous avons rencontré un dame qui nous a raconté que sa grand-mère, alors âgée de 15 ans et venant de la Hongrie, était sur ce bateau. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle faisait ce pèlerinage dans l’antre du Titanic.

Parmi les 2,223 passagers et membre d’équipage, 712 seulement ont survécu.  Paix à leur âme.

Après cette visite émouvante, nous prenons la route en direction d’Oklahoma City.  Nous décidons de nous installer au camping KOA de Choctaw dans la banlieue Est, afin d’éviter l’heure de pointe de la ville.  C’est un peu cher mais nous avons obtenu des coupons de rabais pour visiter demain l’Oklahoma Memorial Museum et un bon tuyau pour du stationnement gratuit.

Comme nous n’avons pas eu le courage de partir à la recherche d’une épicerie, ce soir nous mangeons des pâtes avec sauce tomate et champignons, arrosées de vin rouge.  Pas mauvais du tout, finalement.

3 commentaires:

  1. Très bien fait sans être larmoyant. Malgré les toutous accrochés à la clôture Frost à côté. Et malgré la statue du Christ qui tourne le dos audit musée, statue que j'avais trouvée assez troublante.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant de lire le compte-rendu de votre visite Patricia; j'ai appris de nouvelles anecdotes sur le Titanic. Comme ça devait être émouvant pour la dame de visiter ce musée et dont la grand-mère de 15 ans se trouvait parmi les passagers.

    J'espère que mon commentaire passera cette fois-ci, car celui d'hier n'est pas visible!

    Louise et Paul

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  3. John Jacob Astor, j'aurais dû y penser. Et Patricia, celle qui aime faire du ménage à folie hihi!
    Il y avait un cérémonie à Halifax aujourd'hui pour les victimes.

    RépondreSupprimer