mercredi 18 avril 2012

Mercredi 18 avril Santa Fe à Taos – 203 km

Un miracle à Chimayo

Aujourd’hui, c’est la fête à Serge. Il a maintenant 2 ans de plus que moi (pas pour longtemps car je vais vieillir moi aussi en mai) et ça me fait plaisir de le lui rappeler.

Un des avantages de voyager dans une région désertique c’est que tout ce que vous lavez le soir est sec le lendemain matin, même les serviettes de bain et les bas.  Ce matin, en me promenant sur le terrain de camping, j’ai cueilli un bouquet de lilas. Ah qu’Oscar sent bon !

Nous voulons nous rendre à Taos par la route bucolique qui traverse les pueblos, mais comment faire comprendre cela à notre GPS ; j’ai encore à apprendre avec ce machin-là.  Enfin, nous voilà sur la route 84 et c’est beau, même les viaducs qui sont colorés et sculptés.  Encore une bataille avec le GPS pour aller prendre la route 76, appelée « High Road Scenic to Taos », afin d’aller visiter le Sanctuaire de Chimayo.

Vous vous dites « Pat et Serge dans un sanctuaire ? Ce n’est pas leur style. » Nous y sommes allés car il nous a été fortement recommandé et ils avaient raison ; ça valait le détour.

Notre visite débute à la plus belle chapelle que nous ayons jamais vue « Santo Niño de Atocha » : elle est dédiée aux enfants. Cette dévotion est originaire d’Espagne, du temps des batailles entre chrétiens et maures.  A chaque jour un enfant, déguisé en pèlerin, apportait un panier de nourriture et de l’eau aux prisonniers, ce qui leur a permis de survivre.

Nous visitons également l’église du sanctuaire, le jardin de la madone et la promenade ornée d’arches et de croix le long de la rivière Santa Cruz.

(photo de l'intérieur de la chapelle Santo Niño de Atocha )

Et là, le miracle est survenu : Serge a trouvé son cheval. Ils sont devenus amis tout de suite. Mais Serge n’avait pas mis son chapeau de cowboy et Cheval a préféré demeurer au Sanctuaire.  Comme nous n’avions pas encore pris connaissance de l’offre de Louise et Paul, nous n’avons pas pu négocier.

Nous continuons ensuite notre route jusqu’à Taos où nous allons réserver un site au Taos Valley RV Park.  Encore là, une agréable surprise ; l’aménagement du camping est en parfaite harmonie avec l’environnement champêtre des alentours de Taos.  C’est tout simplement magnifique.

Puis.nous nous rendons au Centre des visiteurs dans le but de nous joindre à une visite guidée de la région ; notre chance a tourné de bord, les visites débutent seulement en mai.  Nous allons donc visiter par nous même le Pueblo de Taos.  Après Acoma Pueblo, qui nous avait tellement plu, nous sommes un peu déçu, principalement par le manque d’organisation pour avoir de l’information sur le Pueblo.  Cependant les maisons sont assez jolies et plusieurs ont trois niveaux de formes irrégulières.  Beaucoup de maisons sont transformées en boutiques où les artisans amérindiens vendent leurs produits.  Je me suis achetée des boucles d’oreilles.

Histoire de faire de l’exercice, nous nous rendons aux gorges du Rio Grande qui sont surplombés par un magnifique pont.  A cet endroit débute un sentier longeant les gorges sur plusieurs kilomètres.

Comme l’après-midi avance à grands pas, nous rebroussons chemin après 2 kilomètres afin d’aller visiter le quartier historique de Taos.  Ah que c’est beau et paisible ! Plusieurs boutiques sont déjà fermées mais cela ne nous empêche pas d’admirer les œuvres des artisans dans les vitrines.  La plaza centrale est vraiment spéciale avec ses bancs en fer forgé aux dossiers colorés.

Sommes-nous allés au restaurant pour la fête à Serge ? Et bien non, il n’en avait pas envie.  Nous sommes donc retournés au RV Park où on a mangé des tapas et bu du vin en attendant que je me mette à cuisiner des pâtes.  La soirée fut agréable.

1. Je pense que "moors" se traduit en français par maures. Ce sont contre eux que l'Espagne a voulu reconquérir son territoire au XVe siècle.
    A+
    Louise et Richard

2. Taos avec sa petite chapelle et ses bancs de parc en fer forgé et aux dossiers colorés sont loin des images que nous voyons habituellement des États-Unis. J'aime beaucoup...
    Dommage qu'il n'y ait pas eu d'entente entre Serge et le beau cheval... J'aurais bien vu ce dernier trottinant dans notre pré.