mercredi 25 avril 2012

Mardi 24 avril, Canyon de Chelly à Petrified Forest National Park - 305 km


Là où les arbres se changent en pierre

Nous quittons le camping à 9h00 ce matin pour Petrified Forest National Park.  Sur les routes secondaires, attention aux vaches ; elles broutent sur le bord de la route et ne sont pas intimidées par les voitures. 


Nous débutons notre visite du parc par l’Entrée Sud.  Aujourd’hui notre objectif est de marcher tous les sentiers du parc et nous commençons par Long Logs et  Agate House tout près du musée.  La première chose que l’on voit au haut des collines c’est des douzaines de billots de bois pétrifiés, de différentes tailles, arborant des couleurs allant du rouge au jaune, au bleu et au pourpre.  Quand on touche ces billots, on réalise que c’est froid et dur comme de la pierre.  C’est que ces énormes conifères se sont transformés, il y a plus de 200 millions d’années, sous l’effet des inondations et de l’enfouissement sous les cendres volcaniques ; du quartz a pénétré dans le bois, les transformant en de magnifiques rochers.



Le sentier Agate House nous conduit au haut d’une colline à une maison partiellement restaurée, construite en bois pétrifié et en mortier. Elle a été occupée dans les années 1100. On ne peut pas demander mieux comme décor pour notre promenade.

C’est maintenant l’heure de dîner.  Nous nous installons sous un abri à pique-nique et  comme il fait très chaud, la salade est à l’honneur, accompagnée de nachos et de salsa.

Dans l’après-midi nous parcourons les sentiers Crystal Forest et Blue Mesa.  Ce dernier est vraiment spectaculaire ; il descend au pied des « badlands » qui sont striés de bandes bleues, grises et blanches. On se croirait sur une autre planète.

Sur le sentier Crystal Forest, nous avons rencontré le plus original des lézards. En fait, peut-être que ce n’est pas un lézard, mais chose certaine, personne ne contestera sa beauté.


Après avoir parcouru en voiture les 45 kilomètres du parc et les 7 kilomètres de sentiers, nous nous rendons au OK RV Park à Holbrook pour y passer la nuit. Nous accordons à ce camping la palme d’or pour les meilleures douches ; chaque douche a 2 pièces séparées, donc on peut se changer, s’asseoir et  accrocher notre linge sans se mouiller les pieds. Tous les emplacements ont les 3 services et si vous êtes membre de Good Sam, ça coûte $25, une aubaine. 

2 commentaires:

  1. J'aime bien la photo avec les vaches qui broutent sur le bord de la route; du moment qu'elles gardent leur place...

    Paysages surréalistes que ces "badlands"!

    Vous allez dormir comme des bébés ce soir après une douche bien méritée.

    Louise d'East Broughton.

    RépondreSupprimer
  2. Pat, tu as un bon zoom sur ta caméra ou n'est pas peureuse.
    Nathalie

    RépondreSupprimer