mardi 17 avril 2012

Mardi 17 avril Santa Fe – 62 km


Une visite chez les espagnols

Nous voulions aller visiter « El Rancho de las Golondrinas » aujourd’hui, mais nous avons appris qu’ils ouvraient seulement à compter de juin, sauf pour des groupes qui réservent à l’avance.  Je prends une chance et je les appelle à 8h30 ce matin.  Nous sommes chanceux, ils ont un groupe d’organiser pour 10h00 et ils acceptent que nous nous joignions à eux.  

Nous sommes accueillis par Gordon, notre guide qui est fort pittoresque et verbo-moteur.  Il en a long à raconter et je dois avouer que j’en perds des bouts. 

Ce ranch s’étend sur 200 acres et fut jadis le dernier arrêt le long du « Camino Real » d’une distance de 1,600 kilomètres s’étendant de Mexico City et Santa Fe.  Il était emprunté par les soldats espagnols et les marchands afin d’approvisionner les villes sous la domination espagnole.  Ça prenait 6 mois pour aller et 6 mois pour revenir et il ne fallait pas manquer d’eau car elle était inexistante sur tout le parcours. 

Aujourd’hui le ranch a été transformé en la réplique d’un village espagnol du 18e et 19e siècles comprenant une hacienda (résidence principale d’une famille), un magasin général, une école, des chapelles, une forge, des moulins et une ferme d’animaux.  Nous avons vu seulement des moutons lors de notre visite qui portaient encore leur laine d’hiver. Naturellement tous les bâtiments sont en adobe qui, à l’époque était fabriqué de boue séchée, de sable et de paille coupée. 

Ce fut une visite agréable, car il faisait bon se promener dans la campagne, mais elle est sûrement plus animée durant l’été quand un grand nombre de bénévoles viennent personnifier des habitants de l’époque. Vous vous souvenez de la série télévisée "Into the West", et bien c'est dans ce ranch que les épisodes 3 et 4 ont été tournées.

Serge n’a pas pu résister à un beau chapeau de cowboy qui lui allait très bien. Va-t-il le porter une fois revenue au pays ? C’est à voir. Voici une photo qui vous permettra de juger par vous-même de son nouveau look.

Nous revenons à Santa Fe en après-midi en empruntant le « Camino Real » de l’époque.  Avec toutes les petites routes entourant le ranch, ce n’était pas évident, mais on l’a finalement trouvé.  Nous nous stationnons au Centre des visiteurs et partons à pied vers le vieux Santa Fe ; il faut dire que ce n’était pas très loin.  La musique d’un groupe de musiciens nous attire directement vers la Plaza où tous les bancs sont déjà occupés par les passants.  Nous nous promenons dans les petites rues remplies de boutiques joliment décorées et faisons un arrêt dans les nombreuses églises et chapelles, toutes catholiques.  A l’époque, les résidents n’avaient pas le choix de religion ; ils étaient catholiques de gré ou de force. 

Nous décidons d’aller visiter le Musée d’arts et de culture indienne au sud de la rue Old Santa Fe Trail, mais après 5 kilomètres de marche, nous ne l’avions toujours pas trouvé.  On renonce donc à notre projet et optons pour un arrêt au Upper Crusty Pizza.  Comme vous voyez, nous n’avons pas beaucoup de suite dans les idées.

Nous avons beaucoup aimé l’architecture des maisons de Santa Fe. Elles sont toutes de style espagnol et en adobe ; de nos jours, elles sont plutôt en briques recouvertes d’adobe renforci par des fils de fer au lieu de  paille.  

11 commentaires:

  1. J'aime le nouveau look! Beau chapeau!
    Jeudi 17 avril? Vous sautez des jours?
    TB

    RépondreSupprimer
  2. Merci Thierry; c'est corrigé. Que veux-tu je perds la notion du temps.

    RépondreSupprimer
  3. Beau bonhomme... Si Serge veut des bottes pour aller avec son chapeau, c'est à Flagstaff, AZ, qu'il doit s'en procurer. La meilleure place? Gene's Western Wear and Shoes (111, North Leroux Street). C'est tout près du "centre-ville" de Flagstaff (du moins, de ce qu'il y a à voir là). Avec son chapeau et ses bottes, il fera fureur à Whitby!

    RépondreSupprimer
  4. Serge a bien retenu l'adresse. Il va sûrement aller y faire un tour. Si jamais il se promène à Whitby avec son kit, on va l'appeler Kitt Carson-Boivin.

    RépondreSupprimer
  5. Le chapeau te va très bien Serge... À quand le tien Patricia?
    Louise

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je vais passer mon tour; hier je me suis achetée une belle écharpe en soie. Maintenant Serge songe à avoir des bottes de cowboy. Espérons que ça va s'arrêter là et qu'il ne voudra pas avoir un cheval.
    Pat

    RépondreSupprimer
  7. Merci Pat je viens de trouver le crayon
    Lise

    RépondreSupprimer
  8. Bonne fête Popa!

    J'espère que vous allez célébrer ta fête dans un bon resto du Far West!

    Je suis d'accord pour les bottes pour compléter to ensemble ;-) Je veux voir une photo de ça!

    TB

    RépondreSupprimer
  9. Patricia,

    Tiens, tiens... tu as maintenant 2 suggestions de cadeaux pour l'anniversaire de Serge. Pour ce qui est du cheval, je serais prête à le recevoir en pâturage dans nos champs; vous n'avez qu'à nous l'amener cet été en le faisant trotter à l'arrière de votre Safari-condo.

    Bon anniversaire Serge! Je suis du même avis que votre fils pour la manière de fêter ça!

    Louise et Paul

    RépondreSupprimer
  10. Bonne fête Mr.Eastwood!

    N'oublis surtout pas de laisser ton pistolet .357 aux douanes. Ce genre de truc est illégal au Canada.

    Trois bisous de tes 3 poulettes (bisou morveux de Chloé) et un beau gros bonne fête de la part du coq de la basse cour.

    Joel

    RépondreSupprimer
  11. Bonne fête en retard Serge,
    Le 18 avril arrive toujours trop tôt. J'ai hâte de voir où vous fêterez l'anniversaire de Pat le 13 mai prochain. Nous aussi on aime bien le chapeau.
    A+
    Louise et Richard

    RépondreSupprimer