lundi 23 avril 2012

Samedi 21 avril, Mesa Verde National Park – 113 km


Dans le garde-manger des Anasazis

Ce matin les oiseaux nous font la fête.  Ils sont heureux car le vent a cessé et le temps est au beau fixe.  Une autre journée au Mesa Verde National Park nous attend.  Bien que les paysages soient toujours aussi grandioses, cette route qui serpente de bas en haut avec des courbes de 90 degrés me donne le vertige et je ferme les yeux à plusieurs reprises.

Nous nous arrêtons au musée du parc pour parcourir le sentier des pétroglyphes et nous nous procurons le guide du sentier qui comprend 34 points d’observation. Serge prend le contrôle de la caméra et moi celui du guide.  Ce sentier est loin d’être monotone ; il est très étroit et longe le bord du canyon.  Il est parsemé d’embûches et des séries de marches creusées dans la pierre se succèdent sans arrêt. 

Ce sentier était déjà utilisé par les Anasazis dans les années 600 à 1200 où ils allaient cueillir des baies, des pignons de pins et des herbes qui leur servaient de médicaments pour diverses maladies.  Nous n’avons rien inventé, les indiens d’Amérique savaient profiter au maximum de la nature.  En plus, ils utilisaient le  bois des sapins Douglas pour construire leurs habitations, les tiges et l’écorce de l’acajou de montagne pour teindre la laine et le cuir et les yuccas à larges feuilles pour fabriquer des vêtements, des cordes, des paniers et des sandales.  Je ne verrai plus les yuccas de chez nous de la même façon.  Ce sentier de 4 kilomètres ne se fait pas rapidement car il y a tellement de choses intéressantes à voir et à apprendre.  Ça nous a pris 2 heures et demie pour le parcourir.

En après-midi, le temps s’est réchauffé énormément ce qui a rendu plus pénible la visite guidée du Cliff Palace, le plus complexe d’habitations accroché dans les alcôves de la montagne.  Les archéologues croient que ces habitations servaient de lieu de rassemblement à tous les pueblos environnants. Dès les années 1300 plus aucun habitant n’y vivait.  Pourquoi ? C’est peut-être dû à une longue période de sécheresse, un manque de nourriture et l’appauvrissement des ressources pour vivre.  Pour accéder à Cliff Palace, nous devons descendre 100 mètres dans le ravin et les remonter ensuite par des échelles.  Ce site spectaculaire est une véritable prouesse de construction.


Nous terminons notre journée en visitant l’autre côté du canyon.  On y voit entre autres les premières habitations des Anasazis, les pithouses, puis le Temple du Soleil.   Sur le chemin du retour, nous décidons que nous avons assez vu Mesa Verde et que demain nous prendrons la route pour l’Utah.  Nous passons la dernière nuit dans le parc au camping Morefield qui n’est pas encore ouvert officiellement, donc gratuit.  Youpi !  Seulement la première boucle du camping est ouverte et plusieurs campeurs s’y sont déjà installés.

Demain, ne manquez pas notre blogue. Nous vous raconterons notre nuit à Monument Valley chez les Navajos dans un hogan et notre rencontre avec Johnny Depp, the Long Ranger.

1 commentaire:

  1. Salut, Ce sentier dans la roche me semble vraiment très étroit. Sans être méchante, bien des américains ne pourraient y passer. Ton récit nous donne une très bonne idée du paysage il n'y manque que les parfums.
    A+ Louise et Richard

    RépondreSupprimer