lundi 30 avril 2012

Samedi 28 avril, Oak Creek Canyon à Grand Canyon National Park – 169 km


A la découverte du Grand Canyon

Enfin ! nous arrivons au Grand Canyon, South Rim.  C’était un objectif de voyage que nous nous étions fixés avec enthousiasme.  Mais avant d’aller l’explorer, nous nous rendons à Mather Campground dans le parc où nous avons réservé un site pour trois nuits.  Notre site est très ombragé et comme c’est frais à l’ombre, nous devons dîner à l’intérieur d’Oscar.  Demain, nous essaierons de changer pour un site plus ensoleillé.

Le ventre bien rempli, nous prenons la navette (route bleue) qui nous amène au Centre des Visiteurs. De là nous débutons à pied l’exploration du South Rim, à partir de Mather Point jusqu’au début du sentier Bright Angel, sur une distance de 4,1 km.  Pouvez-vous croire que cela nous a pris 3 heures ?  Il y avait tellement de points de vue magnifiques que nous nous arrêtions continuellement, essayant de découvrir le fleuve Colorado au fond du canyon et plus loin le sentier Bright Angel, lequel nous entreprendrons demain matin. La vue de Yavapai Point était tout simplement époustouflante.


Et pourquoi ne pas aller explorer l’ouest du Rim, le long d’Hermit Road ? Alors nous prenons une autre  navette (route rouge) puis nous débarquons à Powel Point, marchons jusqu’à Hopi Point puis Mohave Point et reprenons la navette jusqu’à Hermits Rest ; nous commençons à sentir la fatigue. 

 Nous revenons au camping en fin d’après-midi et le premier arrêt que nous faisons est aux douches, qui sont très occupés à ce moment de la journée car il y a un seul bâtiment de douches pour tout le camping.   Le souper est vite fait car il nous reste du riz au poulet et légumes de la veille. Et puis, je prépare un lunch pour notre randonnée de demain matin. A 20h30 nous sommes au lit, car le réveille-matin sonnera à 4h30. Ce fut une journée bien remplie.

Dimanche 29 avril, Grand Canyon National Park

La Bright Angel Trail

Comme prévu, nous nous levons à 4h30. Ah ! ce qu’il fait noir dehors. Nous décidons de ne pas prendre la navette mais d’aller nous stationner au Parking D. Nous y arrivons finalement, puis partons à pied à la recherche du début du sentier. 

Il est 6h00 quand nous amorçons notre descente dans le canyon ; notre objectif étant de descendre jusqu’à 3-Mile Resthouse qui se trouve  640 mètres plus bas à une distance de 5 km. Le soleil vient à peine de se lever et inonde les montagnes de ses rayons dorés et le temps est encore frais. 

Aujourd’hui, nous admirons d’en bas le canyon avec ses gorges déchiquetées. Le sentier est très bien marqué et zigzague le long des murailles.  C’est le même sentier qu’empruntent les mules qui conduisent les voyageurs jusqu’aux rives du fleuve Colorado au fond du canyon. Il y a très peu de marcheurs à cette heure matinale et c’est tant mieux ; la descente est agréable et prête à la rêverie.  Pendant que Serge prend des photos, je fais des plans me proposant de revenir une autre année faire le sentier avec Thierry et Joël ; nous pourrions faire la descente en deux jours et nous rendre camper à Indian Garden pour la première nuit et descendre jusqu’à Phantom Ranch pour la deuxième nuit ; c’est une descente de 1,332 mètres sur 12.5 km.  Nous ferions le retour aussi en deux jours. Les marcheurs que nous rencontrons arrivent d’Indian Garden et nous vante la beauté des lieux.

 Au bout de 2h15 de marche, nous arrivons à 3-Mile Resthouse où nous dévorons la collation que nous avons apportée ;  puis nous débutons la remontée. Le temps s’est réchauffé et le trajet est plus fatiguant, d’autant plus qu’il y a de plus en plus de marcheurs qui descendent dans le canyon.  Je marche maintenant avec mes deux bâtons au pas de tortue, pendant que Serge monte plus rapidement tel un lièvre.  Il s’arrête pour jaser avec les marcheurs et je finis toujours par le rejoindre.  En remontant, je regarde plus mes pieds que les paysages.  Au bout de 5 heures de marche nous arrivons enfin tout en haut du canyon au début de sentier, bien fiers de nous.  Je crois que nous avons passé le test ; nous pouvons entreprendre le Chemin de Compostelle en septembre prochain.

Nous passons l’après-midi au camping, Serge dans le hamac à lire et moi à faire du lavage et à écrire ce blogue. Ah oui ! nous avons aussi pu obtenir un site avec plein de soleil.  Une autre excellente journée de terminée.

5 commentaires:

  1. Que de beaux souvenirs...
    Ça me donne le goût d'y retourner!
    Je suis fier de vous d'avoir accompli cette marche ardue.

    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi on aimerait y revenir. On s'en reparle à notre retour.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour avoir atteint votre objectif de voyage et pour avoir descendu jusqu'au 3-Mile Resthouse! 5 heures de marche : faut le faire!

    Louise d'East Broughton

    RépondreSupprimer
  4. Paysages magnifiques, bravo aux jeunes marcheurs.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo d'avoir fait ce que nous aurions aimé faire lors de notre visite Pat. Un jour j'aurai la chance de vivre ceci.
    Merci pour ce partage incroyable et de nous permettre de vous suivre dans cette aventure. Magnifique.
    J'ai bien hâte de vous voir papa et maman en Ontario.
    Nathalie

    RépondreSupprimer